Le jardin écologique représente un moyen efficace, attrayant et polyvalent pour l’amélioration de l’environnement ainsi que la mise en valeur d’une maison ou d’un espace de travail. C’est également une forme d’aménagement paysager durable aidant à réduire l’impact environnemental.

Ce dernier aide à encourager la biodiversité et il est basé sur le recyclage de la matière organique afin d’obtenir l’enrichissement du sol. Mais comment créer un jardin écologique ? C’est ce que nous allons découvrir dans le présent article !

La ficher métier d’un jardinier

Le jardinier est un technicien de la nature pouvant effectuer diverses tâches tout au long de l’année et en fonction des saisons. Il est, de ce fait, de son ressort, la préparation du sol, les plantations des fleurs, l’entretien des allées, la tonte des pelouses, le placement des petites maçonneries (bordures, dalles, pavés, etc.) et l’installation des équipements (éclairages, arrosage automatique). Il peut même tailler les arbres et les arbustes.

C’est un métier qui, comme tous les autres, nécessite une formation adéquate. Le jardinier doit tout savoir sur les contraintes saisonnières, les caractéristiques des végétaux et les travaux de maintenance. Il a sous sa responsabilité, l’entretien des machines et est doté d’outils à sa disposition, comme le petit tracteur, la tondeuse à moteur, l’aspirateur à feuilles, etc. Il peut aussi être amené à conduire des engins.

Il faut savoir que plusieurs formations en jardinage s’offrent à vous. Si, par exemple, vous avez un niveau de CAP, vous pouvez suivre une formation CAP agricole jardinier paysagiste ou BPA (Brevet Professionnel Agricole), travaux et aménagements paysagers. Si vous avez un niveau de BAC, vous pouvez suivre une formation BAC Pro aménagement ou CS (Certificats de Spécialisations) constructions paysagères. Si vous avez un BAC+ 2, vous pouvez suivre une formation en BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole), aménagements paysagers.

Côté salaire, un jardinier touche, en moyenne, 1 400 euros, mais lorsqu’il travaille à son propre compte, ses revenus varient en fonction de sa clientèle.

Étapes pour construire un jardin écologique

Voici quelques conseils à suivre pour réussir la mise en place d’un jardin écologique :

Choisir un bon emplacement pour la plantation

Si, par exemple, vous vivez dans une région venteuse, les plantes nécessitant beaucoup d’eau ne vont pas durer longtemps. Dans le cas où vous faites du jardinage dans le désert, les plantes indigènes à la région vont être plus résistantes que celles qui ne sont pas habituées au climat.

Attirer les pollinisateurs

Les pollinisateurs représentent les insectes qui aident à transporter le pollen d’une plante à une autre. Ces derniers sont responsables de la reproduction sexuelle de 75 % environ de toutes les plantes à fleurs.

Composter

Le compost va ajouter de très grandes quantités de nutriments à votre sol et va l’aider à se prémunir de multiples maladies pouvant affecter la santé des plantes.

Faire une rotation de cultures

Il est important, quand vous planifiez votre jardin, de ne jamais planter deux fois la même chose au même endroit, et ce, car les nutriments présents dans le sol vont s’épuiser.

Quelques conseils pour entretenir au mieux son jardin écologique

Si le fait de demander à un professionnel de faire vos travaux de jardinage vous paraît hyper-coûteux, il est préférable de le faire vous-même. Voici alors pour vous quelques conseils pour entretenir un jardin avec le moins d’efforts possibles :

  • planter les arbustes avec peu d’entretien : il existe beaucoup de variétés d’arbustes faciles à vivre, qui demandent peu d’entretien, mais on a tendance à les négliger ;
  • éliminer les mauvaises herbes : le secret d’un entretien facile et efficace est de ne pas se laisser envahir et de désherber au fur et à mesure, pour éviter de passer plusieurs jours à tout enlever d’un seul coup ;
  • utiliser l’eau de cuisson des pâtes : vous vous êtes rendu compte que vous étiez envahi par les mauvaises herbes avec des racines solides et profondes, rien de plus facile, versez-y de l’eau de cuisson réchauffée, elles finiront par mourir ;
  • planifier l’entretien : la meilleure manière de prendre soin de votre jardin est de planifier à l’avance tout ce qu’il faut faire, cela vous permettra d’être plus à l’aise, en suivant un calendrier bien précis ;
  • faire son propre compost et son paillis : après avoir taillé vos arbres et vos arbustes, vous pouvez les broyer et les transformer après en compost et en paillis, cela vous permettra de faire des économies.

Jardiner n’est pas un fardeau, bien au contraire, c’est un luxe d’avoir son propre jardin, il contribue à votre bien-être. En plus de l’exercice, c’est bon votre santé mentale, il vous encourage à manger sainement, en ayant un potager bio, vous pouvez même vous en servir comme outils d’éducation pour vos enfants, et cela, en passant un moment de partage, d’apprentissage, et même de plaisir.