Si vous êtes passionné par les plantes, il y a de fortes chances que vous ayez déjà visité un jardin botanique pour y puiser l’inspiration nécessaire à vos ambitions. Étant donné le niveau de savoir-faire horticole qui y est exposé, vous pouvez être pardonné de penser que cela dépasse votre propre niveau d’expertise. Mais ne vous laissez pas décourager, voici une sélection de plantes passionnantes et rares que tout le monde peut cultiver dans son jardin naturel.

La Kochia Scoparia et la Passiflore bleue

Si vous souhaitez donner une dimension supplémentaire à votre jardin naturel, cette herbe rare de forme sphérique est le choix idéal. Bien qu’il soit d’un vert éclatant la majeure partie de l’année, le feuillage du Kochia Scoparia prend une teinte rouge vif à l’automne, d’où ses noms communs de :

  • buisson ardent ;
  • épilobe ;
  • et belvédère-cyprès.

Facile à cultiver et nécessitant peu d’entretien grâce à sa résistance à la sécheresse, ce qui en fait une plante idéale pour les climats plus secs, vous obtiendrez de meilleurs résultats en plantant les graines entre fin avril et début mai, dans une zone qui reçoit un ensoleillement quotidien. Un élément parfait pour tout jardin naturel !

Aussi, avec le motif en cercles concentriques de ses filaments en forme de piquants de porc-épic, mis en valeur par la toile de ses pétales blanc crème, ainsi que la disposition parfaite de ses étamines et stigmates saillants, la passiflore bleue est d’une beauté extraordinaire. Malgré son exotisme, vous n’aurez guère de difficultés à faire prospérer cette plante rare, grimpante, enthousiaste et sans problème dans votre jardin naturel.

S’accommodant aussi bien d’un sol acide qu’alcalin, son emplacement idéal est un endroit légèrement abrité, par exemple, au pied d’un mur ou d’une clôture en plein soleil. Avec peu ou pas d’entretien, elle atteindra rapidement une hauteur de 8 à 12 mètres.

Les fraises des Alpes et l’oreille de mouton (épiaire de Byzance)

Beaucoup plus petites que leurs cousines conventionnelles et dotées d’un extérieur qui les fait ressembler à de mini-grenades à main rouge vif, les fraises alpines sont, en effet, des fruits à l’apparence inhabituelle. Leur goût, par contre, est exquis, avec une douceur intense inégalée par les fraises ordinaires. C’est pourquoi on dit que la variété alpine donne la meilleure confiture.

Si la taille de votre jardin naturel est plus limitée que celle d’un jardin botanique, ou si vous les cultivez en pots sur un balcon ou un patio, elles sont également un bien meilleur choix. Plus faciles à cultiver à partir de plantes plutôt que de graines, elles s’épanouissent dans la plupart des types de sol, mais apprécient une bonne dose d’humidité et de nutriments, veillez donc à compléter leur sol avec une couche régulière de compost !

S’il existe une plante au nom plus approprié, nous ne l’avons jamais entendue (sans jeu de mots). En effet, les feuilles de la plante aux oreilles d’agneau sont si douces et veloutées qu’on a l’impression de caresser de la laine de qualité supérieure, une sensation agréable que vous serez tenté de répéter chaque fois que vous passerez devant elle.

Relativement résistante à la sécheresse, cette plante rare est suffisamment tolérante pour pousser dans presque toutes les régions et tous les types de sol et nécessite peu d’entretien une fois qu’elle est établie.

Choisissez un endroit en plein soleil ou à l’ombre partielle et qui se draine bien en cas de pluie, car trop d’humidité est le seul véritable ennemi du chénopode. L’été venu, l’extrémité de ses tiges s’épanouira en une explosion de fleurs violettes et parfumées, pour une véritable décadence du jardin naturel.

L’Ali géant

Avec le temps que vous passez à prendre soin de vos plantes rares dans votre jardin naturel, la tâche peut devenir semblable à celle d’un enfant. Pouvant atteindre une hauteur d’environ 150 cm, c’est le sentiment que vous pouvez avoir avec un allium géant. Il est cependant un peu moins exigeant, poussant dans quasiment n’importe quel sol, à condition qu’il soit bien drainé et suffisamment tolérant à la sécheresse pour pouvoir être laissé à la lumière du soleil toute la journée.

Comme les alliums géants se propagent naturellement, vous pouvez les planter et les laisser sans surveillance pendant des années. Le seul inconvénient est que la période de plantation est l’automne et uniquement l’automne.