Le haricot est un légume absolument incontournable dans nos assiettes, extrêmement goûteux, peu importe la variété choisie et la façon de le cuisiner. Il est également très riche en vitamines et minéraux pour très peu de calories (entre 20 et 45 kcal pour 100 grammes). Que vous soyez un jardinier expérimenté ou un simple passionné de jardinage avec un potager à la maison, nous allons vous proposer dans cet article, la meilleure manière de semer, d’entretenir et de récolter des plants de haricots nains.

Pourquoi semer le haricot nain ?

Il y a énormément d’espèces de haricots, seulement, dans les potagers, on privilégie presque systématiquement la culture des haricots nains pour la simple et bonne raison que ces derniers ne dépassent pas les 40 centimètres de haut, alors que les haricots à rames par exemple nécessitent l’installation de longs tuteurs pour les accompagner, puisqu’il arrive très souvent que ces derniers dépassent les 2 mètres de hauteur. De plus, le haricot nain est un légume vert qui sait se faire apprécier de tous les membres de la famille, puisqu’il peut être préparé de diverses manières, à la vapeur, sauté, en salade, grillé, en accompagnement, etc. Dans l’idéal, la meilleure variété à planter en termes de goût est celle dite « fine » ou « extra fine », car elle est plus savoureuse et plus rapide en cuisson, mais vous pouvez également choisir une variété plus résistante aux maladies, comme le « fructidor », le « Castarde », ou encore le « Sanssoucy ».

Comment semer le haricot nain ?

Tout d’abord, il faut commencer par « préparer » la terre en enlevant les mauvaises herbes, il n’est pas nécessaire qu’elle soit enrichie, mais seulement bien drainée. Généralement, il est préférable d’attendre la troisième semaine du mois de mai pour commencer à semer le haricot nain (et donc après les fameux saints de glace), puisque ce dernier supporte très mal le froid et les gelées, et préfère une température qui se situe aux alentours de 14 degrés. Il faut ensuite creuser des petits trous d’une profondeur de 3 à 6 cm et à 30 cm d’intervalle à chaque fois, puis arroser le tout avant de déposer 5 graines dans chaque petit trou. Il ne faut pas hésiter à enlever la terre autour des petits plants qui commencent à apparaître environ une semaine plus tard, afin de les aider à avoir une belle croissance, et à ne pas se retrouver coincés sous la terre. Dans l’idéal, il faut éviter de planter des petits pois, de l’ail, du poireau ou de l’oignon à côté des plants de haricots nains, par contre, ils supportent très bien la cohabitation avec :

  • Les herbes aromatiques (thym, menthe, etc.) ;
  • Les choux et les choux fleurs ;
  • Les carottes, navets et radis ;
  • Les courges, courgettes, citrouilles, butternut, etc. ;
  • Les fraises et les tomates ;
  • Les épinards et la salade verte.

Semer le haricot nain : comment récolter et entretenir les plants semés ?

Le problème principal des haricots nains se situe dans le fait qu’ils soient très sensibles aux ravageurs (rongeurs, limaces, mouches), si vous voulez garder un produit bio, il est préférable d’éviter les insecticides et de préférer des solutions plus naturelles, telles que le purin d’orties ou le paillage. Vu que ce légume vert ne supporte ni le froid ni l’exposition prolongée aux rayons du soleil, il est vivement conseillé de ne jamais le tailler, afin que le feuillage puisse le protéger. Le haricot nain se récolte jusqu’en automne (6 à 8 semaines après l’avoir semé), comme par exemple, en début de matinée et doit être de préférence petit, fin et pas trop long pour ne pas développer de fils et garder le maximum de saveurs.